J.WALLACH
Bandeau du site
Vous êtes ici : Accueil > Le groupe J. WALLACH Imprimer la page
Présentation et historique du groupe J. WALLACH
 
 

Wallach (la dénomination exacte est « Etablissements Joseph Wallach ») est une société par action simplifiée inscrite au registre du commerce de Mulhouse (Haut Rhin). Elle emploie environ 50 collaborateurs répartis dans plusieurs sites en Alsace, les principaux étant le siège situé à Sausheim, près de Mulhouse, et l’agence commerciale située dans le Port aux Pétroles de Strasbourg.

Le cœur de son activité est le commerce de produits pétroliers dans lequel elle réalise un chiffre d’affaire annuel de l’ordre de 200 millions d’euros. Wallach est une entreprise indépendante, contrôlée par une holding appartenant aux cadres dirigeants de Wallach.

 
L'activité

Wallach exerce son activité dans trois métiers principaux :

  • Le négoce de produits pétroliers
    Depuis les années 1970, Wallach commercialise en gros des produits pétroliers, principalement fioul domestique et gazole. Nos clients sont des professionnels, essentiellement des revendeurs, qui distribuent au détail ces produits. Dans ce rôle de négociant, Wallach est l’intermédiaire entre raffineurs (compagnies pétrolières) ou traders d’une part, revendeurs d’autre part. Les produits pétroliers sont achetés au départ des raffineries, en France ou au Benelux, pour être mis à disposition des clients au départ des dépôts pétroliers ou pour leur être livré directement. L’essentiel de cette activité est réalisée au départ de l’Alsace avec des clients répartis dans le quart nord-est de la France. Avec des volumes commercialisés de l’ordre de 400 000 m3 par an, Wallach est un des négociants importants de la région.
 
 
  • La distribution de produits lubrifiants
    Fréquemment associée au commerce de distillats, la distribution de produits lubrifiants a toujours fait part des activités de Wallach ou des entreprises dont elle est l’héritière. Aujourd’hui Wallach est associée à Exxon Mobil par l’intermédiaire de sa filiale Worex et propose ses produits lubrifiants, particulièrement ceux de la marque Mobil, à tous les utilisateurs professionnels de la région. Ce mode de distribution allie la proximité et la réactivité permises par une implantation au plus près des clients avec les performances techniques et économiques que permet un accès direct aux ressources du premier groupe pétrolier du monde.
     
  • La distribution de produits pétroliers
    En parallèle avec son activité de négociant, Wallach commercialise environ 120 000 m3 par an de fioul et de gazole directement auprès du consommateur final (particuliers, PME, collectivités, syndics). Cette activité de distribution de fioul domestique et de gasoil concerne l’Alsace et le territoire de Belfort et est réalisée sous la marque Alsace Fioul Services (voir site dédié : Alsace Fioul Services).
  •  
    L'histoire
     

    A l’origine, la Maison « Wallach, combustibles », créée en 1870, puis les « Etablissements Joseph Wallach », créés en 1935, constituent une entreprise familiale, arrivée à la première place des négociants en charbon à Mulhouse dans la première moitié du siècle dernier. A partir de 1959, le fioul, peu à peu, a pris la place du charbon dont la commercialisation est arrêtée en 1996. A côté du fioul, le gazole et les lubrifiants ont alors pris une place significative et c’est sur ces produits que se concentre aujourd’hui l’activité de la société.

    Parallèlement à cette évolution, Wallach a connu de nombreux changements depuis 1986, dans son actionnariat comme dans le périmètre de ses activités.

    En 1986, le propriétaire de la société, M. Jean-Pierre Wallach, vend la totalité de ses parts à Mobil. De société familiale, Wallach devient filiale d’un grand groupe pétrolier.

     
     

    En 1989, Mobil réorganise ses filiales en Alsace. A Wallach est confié le négoce de produits pétroliers sur Mulhouse et Strasbourg. Dans le même temps, les activités de distribution de Colmerauer et de Wallach sont apportées à Coredis, la filiale nationale de Mobil en charge de la distribution de produits pétroliers et de lubrifiants.

    Dans les années 90, Wallach est une petite structure de négoce d’une dizaine de personnes qui développe, géographiquement et en volume, ses ventes de fioul et gazole. Le cap des 500 000 m3 est franchi en l’an 2000.

    Dans l’intervalle, BP et Mobil ont fusionné une partie de leurs activités en Europe et Wallach est rattaché à BP à compter de 1997, sans que cela modifie significativement  son activité.

    Dans le même temps, Coredis est intégrée à BP Fioul Services, la filiale de BP en charge des activités de distribution. Bien que juridiquement séparées de Wallach, les agences BP Fioul Services d’Alsace ont Wallach comme fournisseur privilégié et les liens restent étroits, l’agence de Mulhouse étant hébergée dans les locaux du siège de Wallach.

     

    En 2001, BP renonce à gérer en direct les activités de distribution et cède l’ensemble de BP Fioul Services à différents repreneurs (Bolloré, CPE, Worex, …). L’Alsace constitue l’exception, puisque BP décide de confier à Wallach les agences alsaciennes. En septembre 2001, Wallach retrouve donc le métier de la distribution et intègre environ 40 collaborateurs, certains d’entre eux ayant déjà été salariés Wallach dans les années 80 !

    Bien que ce regroupement se soit bien passé, il devient clair en 2002 que le maintien à long terme de Wallach dans le groupe n’est pas compatible avec les choix stratégiques de BP France. Une partie des cadres de Wallach propose alors une opération de RES (reprise de l’entreprise par les salariés).

    En décembre 2002, l’opération de RES prend place et la totalité des actions de Wallach est vendue à la holding constituée par les repreneurs. BP et Wallach mettent en place des accords commerciaux correspondant à leurs besoins respectifs de débouchés et d’approvisionnement.

    Depuis, Wallach est une société entièrement indépendante qui veut durablement continuer à proposer à ses clients des produits et des prestations irréprochables dans les meilleures conditions de prix possibles.

    Plan du site | Infos légales | Ajouter aux favoris | Recommander ce site à un ami
    WebEdit : solution de gestion de contenus Web - http://www.webedit.fr